mercredi 7 janvier 2009

Pas cher.

L'autre jour, on se demandait, mon ami Oussama et moi, s'il existait dans la langue française un mot, un seul, pour dire qu'un article n'est pas cher. En France, on entend dire "c'est pas cher" ou bien "c'est bon marché" mais jamais un mot et un seul.
"En anglais c'est "cheap", en arabe c'est "rkhis" mais en français ça donne quoi?", s'est-on demandé. On ne trouva guère la réponse et conclut qu'il n'y en avait pas, tout simplement. Puis aussitôt s'est posé le pourquoi de la chose? Pourquoi les Français recourent-ils à une locution- "pas cher"- pour dire qu'un article n'est pas cher?!
Après une longue et mûre réflexion je suis arrivé à la conclusion suivante : les Français sont tellement économes ( pas tous, j'en conviens ) qu'ils jaugent la valeur lucrative des choses d'une façon assez "dualiste", uniquement axée sur la notion du "cher"- c'est ou bien cher ou pas cher-comme si, incéssamment, on tentait de les faire payer plus; ou pire encore, de les arnaquer.
"Le "pas cher"est donc l'expression d'une sorte de paranoïa économique", résumai-je à mon ami qui faisait clinquer de la monnaie dans sa poche. Il commençait à avoir faim, moi aussi d'ailleurs. C'est alors qu'on est parti manger un "falafel" bon et... pas cher, du tout.

2 commentaires:

  1. Bah tu peux toujours dire "économique", "avantageux" ou encore "abordable", mais c'est bezefement moins classe qu'un cheaper .
    Le français a toujours été si compliqué et si tabouteux dans son langage ...
    Je retourne finir de te lire
    Bizami

    RépondreSupprimer